Tabagisme passif

Accueil / Glossary Item / Tabagisme passif
On appelle tabagisme passif le fait d’inhaler involontairement de la fumée de cigarette produite par un ou plusieurs fumeurs situés dans l’entourage d’un non fumeur. Les risques liés au tabagisme passif sont moins important que les risques encourus directement par les fumeurs, mais des symptômes sont malgré tout constatés chez les non fumeurs.
Le tabagisme passif est la cause la plus fréquente de pollution domestique et également la plus dangereuse. L’exposition à la fumée de cigarette durant de longues périodes dans des lieux où l’on passe plus de 80% de son temps a plus d’effets néfastes que la pollution atmosphérique. Le tabagisme passif est responsable de 3000 à 6000 morts par an chez des personnes qui ne fument pas.
Le tabagisme passif implique des répercussions néfastes sur la santé dépendant de l’intensité et de la durée d’exposition à la fumée. Le risque de Cancer est augmentée et le tabagisme passif a pour conséquence une altération de la fonction respiratoire et une augmentation des risques d’apparition d’un asthme ou d’une bronchite chronique
Le tabagisme passif représentait encore récemment le premier agent cancérogène sur les lieux de travail. Il augmente de 50% les risques de faire un infarctus
Un enfant, lorsqu’il est exposé au tabagisme passif, a plus de chance de développer des rhinopharyngites, d’asthme, de bronchites et d’otites.
« Back to Glossary Index
This entry was posted in . Bookmark the permalink.