Historique
Cette méthode a été mise au point en 1975 par le docteur André Grobglas, un médecin français cardiologue, anesthésiste-réanimateur, ancien interne des hôpitaux de Paris.
Elle aide les fumeurs, qui en ont envie, à arrêter de fumer en une fois dans 72% des cas (étude hospitalière cf. page résultats) sans trouble de l’humeur, sans trouble du sommeil, sans modification des comportements alimentaires, sans douleur et sans médicament ni nicotine.
Cette technique résulte de l’observation de médecins chinois qui utilisaient l’acupuncture pour sevrer les fumeurs d’opium.
Ce traitement nécessitait la pose d’aiguilles d’acupuncture sur l’oreille 2 fois par jour pendant 6 semaines chez ces toxicomanes hospitalisés et non volontaires. Et pourtant ce traitement s’est révélé être très efficace.
Le médecin français a, alors eu l’idée, de remplacer les aiguilles par un fil chirurgical placé dans l’oreille pour obtenir un effet persistant. De retour à Paris, le Dr Grobglas confirmait son hypothèse auprès de patients qui voulaient arrêter de fumer.
Les résultats positifs ne se firent pas attendre et rapidement de nombreux patients vinrent se faire traiter par lui.
Cependant certains patients présentaient des troubles de l’humeur, de l’anxiété, de la nervosité et une prise de poids.
Il décida, alors, d’associer la stimulation endo-nasale à l’auriculothérapie afin d’atténuer les troubles de l’humeur et les troubles du comportement alimentaire. Là encore les résultats furent au rendez vous.