actualites

Accueil / Archive by category "actualites"
Tabac statistiques : Le taux de mortalité des fumeurs est largement sous-estimé

Tabac statistiques : Le taux de mortalité des fumeurs est largement sous-estimé

Des chercheurs ont identifié des dizaines de causes de décès prématurés liées à la cigarette, en plus de celles déjà recensées.
Chaque année, le tabac tue 78.000 personnes en France et ce chiffre pourrait être revu à la hausse à la vue des résultats d’une étude récente publiée dans le New England Journal of Medicine. Selon cette dernière, le tabac serait, en effet, beaucoup plus dangereux qu’on ne le croit et la mortalité des fumeurs serait sous-estimée de 17 %.
Les chercheurs, qui ont observé un échantillon de près d’un million d’individus fumeurs pendant dix ans, auraient même, selon Le Figaro, identifié des 15 causes de décès prématurés liées à la cigarette, en plus de celles déjà recensées. Quinze maladies pour lesquelles le tabac est un facteur aggravant et qui viennent s’ajouter à la liste des 21 maladies dont les liens avec la cigarette sont établis (cancers des poumons, du pancréas, de la vessie, de l’œsophage, diabète, etc).

Read More

Arrêt du tabac : arrêter de fumer permet d’enrayer la perte de matière grise

Arrêt du tabac : arrêter de fumer permet d’enrayer la perte de matière grise

Arrêter de fumer permet d’enrayer la perte de matière grise. Fumer accélère l’amincissement du cortex cérébral qui contient la matière grise. L’arrêt du tabac pourrait cependant permettre une récupération partielle des capacités cognitives. Des chercheurs canadiens ont fait passer des IRM à quelque 500 septuagénaires écossais, dont 36 fumeurs et 223 ex-fumeurs. Ils ont trouvé un lien entre le fait de fumer et une accélération plus rapide de l’amincissement du cortex cérébral (la couche superficielle du cerveau qui abrite la matière grise). Ils ont publié leur étude dans la revue Molecular Psychiatry.

Les chercheurs ont également montré que chez les ex-fumeurs, le cortex semblait avoir partiellement récupéré. Mais ils avertissent également que chez certains ex-gros fumeurs la récupération peut prendre plus de 20 ans.

Read More

Un buraliste: Je ne veux plus tuer en vendant du tabac

Un buraliste: Je ne veux plus tuer en vendant du tabac

Un buraliste installé près d’Arras a écrit à la ministre de la santé un courrier provocateur dans lequel, il lui reproche de tuer son commerce en augmentant sans cesse les prix et lui demande donc d’être libéré de ses obligations.

Mathieu Voisin est buraliste à Maroeuil, près d’Arras. Depuis quelques semaines, il participe activement au mouvement des buralistes en colère. Il proteste contre les nouvelles mesures proposées par le gouvernement et particulièrement Marisol Touraine, ministre de la santé : paquet générique, hausse des taxes…

Continuer la lecture